Carte d'Identité du Pays :
Superficie : 10 452 km².
Population : 4 000 000 (estimation de l'administration libanaise). 50 % de la population a moins de 20 ans et 80% de la population est urbaine. 80% de la population est alphabétisée.
Capitale : Beyrouth (plus d'1 000 000 d'habitants).
Principales autres villes : Tripoli (200 000 habitants), Saïda (100 000 habitants), Tyr (70 000 habitants), Nabatye (15 000 habitants ) et Zahlé (30 000 habitants).
Chef de l'État : Emile Lahoud, élu par le Parlement pour 6 ans depuis le 15 octobre 1998.
Régime : le Liban est une République Parlementaire indépendante depuis 1943.
Population et ethnies : Arabes (95%), Arméniens (4%), Kurdes, Turcs, Grecs. Par ailleurs, 12% de la population est palestinienne. La communauté libanaise est aussi très présente sur toutes les parties du globe : il y a environ 13 millions de ressortissants d'origine libanaise qui vivent à l'étranger dont 10 700 000 sur le continent américain, 1 200 000 en Afrique, 400 000 en Europe, 400 000 dans les pays arabes et 300 000 en Australie.
Religion dominante : il y a 17 communautés religieuses officielles au Liban ; musulmans pour 60 %, chrétiens pour 40 %.
Langues : l'arabe est la langue officielle du Liban. Néanmoins, le français, jouissant d'un statut particulier comme langue de culture et d'éducation, est la langue étrangère la plus utilisée. L'anglais, langue des affaires, voit son usage devenir de plus en plus courant sans vraiment concurrencer le français dans ce pays qui est naturellement trilingue.
PNB : 16 milliards de US$.
PNB/habitant : 4 500 US$.
Croissance annuelle : 6 %
Salaire moyen : 68 % des ménages ont un revenu inférieur à 10.000 USD
Taux de chômage : 20 % en moyenne
Inflation : 2,4 % en 2000 - prévision 2002 : 4 à 5 % avec la mise en place de la TVA à 10%.
Principales activités : agriculture, construction, tourisme.
Quand partir : ce choix dépend très largement des activités auxquelles vous souhaitez vous adonner. Les amoureux du soleil préféreront venir au Liban pendant l'été (de juin à la mi-septembre). Les passionnés de sports d'hiver peuvent s'y rendre de décembre à mars inclus. Au mois de mai, le temps sur la côte est suffisamment chaud pour se baigner. L'automne est une très belle période également ; en octobre, la chaleur étouffante s'est atténuée, c'est le moment idéal pour se balader dans la nature et visiter les nombreux sites archéologiques du pays qui sont plus beaux les uns que les autres… Avril-mai et septembre-octobre sont les meilleurs mois hors saison.
Géographie : situé sur les côtes orientales de la Méditerranée, le Liban est encadré par la Syrie au nord et à l'est, et par Israël au sud. Ce pays, l'un des plus petits du monde, une superficie de 10 452 km 2 , s'étend sur environ 200 km du nord au sud et sur 50 km de l'ouest à l'est. Malgré sa taille modeste, il comporte des zones géographiques extrêmement diverses.
La zone littorale comprend une côte poursuivie d'une plaine vers l'intérieur. La zone côtière s'étend du nord au sud, très étroite et découpée. Elle se caractérise par des falaises et des plages de graviers. Elle rassemble les villes principales. La plaine, elle aussi très étroite (de 3 à 7 km) vient longer la côte et se termine à l'intérieur sur la chaîne du mont Liban. Celle-ci s'étend du nord jusqu'au sud, atteignant les altitudes de 3 088 m (Kornet el Saouda) à 1 809 m (Jabal Niha). La chaîne est longue de 160 km, et large de 30 km en moyenne. Plus à l'est, la chaîne redescend à pic sur la plaine de la Beqaa, qui longe la côte sur 150 km à une altitude de 1 000 m. La plaine contient les sources de deux fleuves, l'Assi et le Litani. C'est une importante région de production agricole et vinicole et, jusqu'à très récemment, de culture de cannabis. Les pentes de cette vallée sont très douces, avec une crête située près de Baalbeck à 1 100 m, où la plaine se mêle aux contreforts de l'Anti-Liban. Ce massif très aride s'élève à l'est de la plaine de la Beqaa, formant une frontière naturelle avec la Syrie.
Climat : compte tenu de la diversité topographique, le climat varie considérablement d'une région à l'autre. Mais, d'une façon générale, le Liban bénéficie d'un climat méditerranéen avec environ 300 jours de soleil par an. Il ne pleut pratiquement jamais entre juin et septembre. En juillet et en août, la température frôle les 30° C à basse altitude. Les hivers sont relativement doux sur la côte, mais assez rudes en montagne avec d'importantes chutes de neige. À noter que l'hiver reste ponctué de belles journées d'ensoleillement qui rendent le climat idéal pour la pratique des sports de neige. Les montagnes bénéficient d'un climat alpin typique. Dans les plaines, la chaleur sèche de l'été succède à des hivers frais et pluvieux.