Carte d'Identité du Pays :
MONACO, LE ROCHER MYTHIQUE
La Principauté de Monaco et son célébrissime Rocher s'étendent entre la France et la Méditerranée; le prestige et le renom de ce séduisant territoire enclavé dans le département français des Alpes-Maritimes, s'étend bien au-delà de ses frontières dont Colette disait qu'elles sont de fleurs. L'espace est restreint (195 ha) mais le site est enchanteur et se déploie tout au long d'une étroite bande côtière de quatre kilomètres limitée par les contreforts montagneux de la Tête de Chien et du Mont Agel.
Quatre quartiers composent la ville :
Monaco-Ville , siège historique de la Principauté qui occupe le Rocher où se dresse le Palais Princier,
Monte-Carlo , le quartier rassemblé autour de son Casino,
La Condamine qui enserre le Port d'Hercule,
Fontvieille , le nouveau quartier industriel gagné sur la mer (22 ha).
Son histoire :
Malgré son territoire exigu, Monaco est une terre chargée d'histoire et ses origines se perdent dans la nuit des temps. Depuis la plus haute antiquité, les hommes ont succombé à l'attrait de cet abri naturel forgé par la nature, dont les abruptes falaises creusées de cavernes servaient déjà de refuge aux peuplades primitives de l'ère préhistorique. Cette enclave préservée des vents, au climat d'une exceptionnelle douceur, vit se succéder par la suite les civilisations conquérantes du Bassin Méditerranéen; Grecs puis Romains s'établirent à tour de rôle sur ce rivage accueillant, mais la configuration géographique de cet orgueilleux promontoire battu par les flots, attisa très vite la convoitise des hordes barbares qui sans répit sillonnaient les mers. L'Héraclès-Monoïkos - à qui la légende attribue l'étymologie monégasque - devenue Portus Herculis Monoeci sous la domination de l'Empire Romain, fut ravagée par les Sarrasins lors des grandes invasions des Ve et VIe siècles de notre ère. Au Xe siècle Monaco fut rattachée au Comté de Provence; deux cents ans plus tard, au nom du Saint-Empire romain germanique, les Génois investirent le Rocher et firent reconnaître leurs droits sur cette terre décidément très appréciée; jusqu'à cette nuit du 8 janvier 1297 où le guelfe François Grimaldi, déguisé en moine, s'introduisit dans la forteresse alors aux mains des Gibelins…
Ici commence l'incroyable et très longue histoire des Grimaldi, une dynastie qui a façonné l'image d'un Rocher devenu légendaire et règne, depuis plus de sept siècles, sur l'un des plus petits Etats du monde.
Le Climat :
Un climat tempéré particulièrement doux et un ensoleillement de plus de 300 jours par an, font de Monaco une terre d'accueil par vocation.