Carte d'Identité du Pays :
Superficie : 1 972 551 Km2. 31 États plus un District Fédéral.
Situation : Le Mexique compte 13 363 Km de frontières (États Unis, Guatemala et Belize) et près de 10 000 Km de côtes, que bordent quatre mers: L'océan Pacifique, la mer de Cortés, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Le pays est doté d'un important réseau hydrographique et environ 11% de terres sont cultivables. 60% de sa masse continentale est constituée de ce qu'on appelle le plateau central, région de hautes terres qui est bordée à l'est et à l'ouest par des chaînes de montagnes (Les Sierra Madre orientale et occidentale) et au sud par une succession de hauts volcans très éloignés les uns des autres. En moyenne, la moitié du pays se trouve à 1,500m au dessus du niveau de la mer. Les paysages sont très variés, du désert aux forêts, la jungle et les plages tropicales, des précipices aux sommets atteignant plus de 5000m d'altitude.
Capitale : Mexico (Distrito Federal ou D.F.)
Principales villes : Mexico, Guadalajara, Monterrey, Puebla.
Nombre d'habitants : 91 millions.
Composition ethnique : Le Mexique est une nation composée principalement de mestizos, environ 60% qui sont d'origine indienne et européenne; les indiens représentent près de 30% et les 10% restants sont des descendants d'européens.
Religion : Majoritairement catholique. Des traditions liées au culte de divinités indigènes sont encore pratiquées et souvent se combinent avec les rites catholiques.
Climat : Avec 30 000 espèces végétales, près de 11 000 espèces d'oiseaux, et 1 500 espèces de mammifères, reptiles et batraciens, le Mexique est l'une des nations dont la biodiversité est la plus riche. Les scientifiques estiment qu'environ 15% de ces espèces animales et végétales ne se retrouvent nulle part ailleurs. Le Mexique occupe la 1ère place mondiale en diversité de mammifères; la 4ème en amphibiens. En hiver, les migrations des baleines vers la Basse Californie et des papillons "Monarca" venus du Canada au Michoacán sont uniques.