Carte d'Identité du Pays :
Premier centre commercial et touristique de Moyen-Orient, Dubaï est une ville moderne adossée au désert, à la croisée de l'Orient et de l'Occident, des temps anciens et nouveaux. C'est une destination exotique au style de vie cosmopolite où le confort et l'agrément du monde occidental se mêlent au charme et à l'hospitalité uniques de l'Arabie. C'est une terre de contraste qui possède une grande variété de paysages dans un espace réduit. En une journée, vous pouvez tour à tour découvrir le paysage rocheux des montagnes, d'imposantes dunes et plages de sable fin, des parcs verdoyants, des villages bédouins, de luxueux quartiers résidentiels et des centres commerciaux ultramodernes.
La ville : étalé le long des deux rives de la Crique, le quartier central des activités de Dubaï se divise en deux parties (Deira du Nord, Bur Dubaï au Sud), que relient un tunnel et deux ponts. Chaque rive à son lot de mosquées, de souks, de bâtiments publics, de centres commerciaux, d'hôtels, de buildings, de banques, d'hôpitaux, d'écoles, d'appartements et de villas.
Population : 1 120 000 habitants.
Santé : aucun vaccin n'est exigé.
Formalités : pour les ressortissants français, le passeport doit être valable six mois après la date de retour. A votre arrivée, un “Visit Visa” gratuit vous sera remis, valable pour une durée de 60 jours.
Pour tout ressortissant hors CE, les démarches préalables pour l'obtention d'un Visa sont nécéssaires.
Monnaie : la monnaie officielle est le Dirham. 1 Dh équivaut à environ 0,21 Euros. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les principaux hôtels et dans les magasins.
Décalage horaire : + 3 h en été ; +4 h en hiver.
Climat : le climat de Dubaï est subtropical et aride. On peut s'attendre à trouver un ciel bleu, ensoleillé presque toute l'année. Les pluies, rares et irrégulières, sont essentiellement hivernales. Les températures s'échelonnent entre 15°C et 48°C.
Langue : la langue officielle est l'arabe mais l'anglais se parle et se comprend à peu près partout.
Shopping : ville franche où les taxes sont quasi inexistantes, Dubaï est un véritable paradis pour le shopping. On y trouve la plupart des produits de grandes marques. Situés au centre-ville, les centres commerciaux climatisés, d'architecture moderne sont autant de havres de fraîcheur. Et quoique vous recherchiez de la mode française à l'électronique japonaise en passant par les accessoires ou les chaussures italiennes, vous ne rentrerez jamais les mains vides.
Du 12 janvier au 12 février 2005 a lieu, comme chaque année le Dubaï Shopping Festival : un mois de soldes folles et de festivités extravagantes.
- loteries avec des villas, des voitures de luxe, des kilos d'or à gagner
- des promotions spéciales dans les 500 boutiques du célèbre souk de l'or
- des promotions sur l'électronique et l'audiovisuel
- le plus grand souk de tapis du Moyen Orient, avec 100 000 pièces de toutes provenances
- un campement bédouin installé dans Mushrif Park et un village d'artisanat traditionnel
- plus d'un millier d'animations complètent ces soldes folles avec des feux d'artifices, des carnavals, des parades, des aventures dans le désert sans parler de l'expérience des traditions arabes...