Carte d'Identité du Pays :
Nom officiel : République d'Afrique du Sud (RSA).
Superficie : 1 219 912 km 2 (plus de 2x la France).
Population : 45,4 millions d'habitants.
Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
Régime : présidentiel.
Président de la République : Thabo Mvuyelwa Mbeki, depuis 1999.
Monnaie : le rand (ZAR). 1 € = environ 7,14 rands.
Santé : le sida : 19,94 % de la population est séropositive en 1999. Le paludisme sévit au nord-est du pays.
Peuples et ethnies : 75,2 % de Noirs, 13,6 % de Blancs (Afrikaners et Blancs d'origine britannique), 8,6 % de métis et 2,6 % d'Indiens.
La population noire est divisée en plusieurs ethnies : Zoulous, Xhosa, divers peuples sotho du Nord et Wanda. L'Afrique du Sud a été baptisée la « Nation arc-en-ciel » ! La minorité blanche afrikaans, qui fut au pouvoir pendant les années d'apartheid, a donné le coquet surnom de « soutpil » (verge salée) aux Britanniques, prétendant (à juste titre) que ceux-ci ont toujours « un pied en Afrique du Sud et un pied en Grande-Bretagne »…
Langues : 11 langues officielles, dont l'afrikaans, l'anglais, le ndebele, le pedi, le sotho, le swazi, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et le zulu.
Religions : chrétiens 68 % (surtout parmi les Blancs et les métis, environ 60 % des noirs et environ 40 % des Indiens), musulmans 2 % ; hindous 1,5 % ; croyances animistes 28,5 % et une petite communauté juive. Chez les chrétiens, l'Église anglicane, jouit d'une réputation de prestige grâce au rôle joué par l'archevêque Desmond Tutu (prix Nobel de la Paix) dans la lutte anti-apartheid.
Symboles nationaux : la protea (fleur typique d'Afrique du Sud) et le springbok, l'antilope.
Hymne national : Nkosi sikilel' iAfrika.
Un peu d'Histoire : on dit que l'Afrique du Sud fut découverte par le Portugais Bartholomé Díaz (Cap de Bonne-Espérance, 1488). Les San, les Khoi et plus tard les Bantous l'habitaient pourtant bien avant son arrivée ! La colonisation par les Hollandais afrikaners (Boers) et les Anglais donne lieu à des confrontations incessantes jusqu'en 1909, où les Britanniques victorieux regroupent tout le territoire sous la bannière de l' Union Sud-Africaine . Les Afrikaners s'attaquent cependant à la conquête du pouvoir politique et instaurent l'apartheid, par vote, en 1943. Le 27 avril 1996, Nelson Mandela est élu à la présidence. Si le régime d'apartheid fut aboli en 1991, la nomination au pouvoir du parti de l'ANC ( African National Congress , parti de Mandela) a engendré l'espoir d'une réelle amélioration de la condition du peuple noir.
Économie : l'Afrique du Sud figure dans le peloton de tête des pays exportateurs de produits alimentaires : 3 e rang mondial pour ses exportations de fruits, 6 e pour le maïs, 8 e pour le vin et la laine et 15 e pour le sucre.
Le pays accueille 4,3 millions de touristes par an. Son industrie touristique atteint aujourd'hui 5,1 % du PIB et emploi quelque 550 000 personnes.
PNB : 700 milliards de rands (80 milliards d'euros).
Ressources naturelles : platine, or, vanadium, chrome, titane, manganèse, diamants, charbon, uranium, nickel, fer, phosphate, cuivre, antimoine, étain, sel, gaz naturel.
Population vivant sous le seuil de pauvreté : 50 % (estimation 2000).